Se sentir bien chez soi

Équilibrer son habitat

EQUILIBRE- Garder l’équilibre est essentiel dans nos vies mais aussi dans nos intérieurs.

Nous faisons partie d’un vaste macrocosme ( végétaux, océan, animaux, roche, terre) s’efforçant de maintenir l’équilibre afin de garantir sa survie grâce à des ajustements mineurs et majeurs.

Cet équilibre des forces contraires apportant l’harmonie sur cette planète mais aussi dans notre corps physique et mental est la base du Tao.
Le taoïsme est une philosophie ancestrale issue des trois piliers de la pensée chinoise.
Il se fonde sur l’existence d’un principe à l’origine de tout, le Tao (voie ou chemin) et se concentre sur la relation équilibrée entre l’Humanité et l’Univers.
Le but du taoïsme est d’être dans l’alignement de l’énergie universelle appelée Chi afin de retrouver l’unité avec la Nature, notre corps étant un modèle réduit de l’univers manifesté à partir de l’union de l’énergie Yang, créatrice, et de l’énergie Yin, réceptive.

La médecine chinoise traditionnelle, en accord avec les principes taoïstes, considère le corps humain comme un microcosme composé des mêmes énergies que la nature et le cosmos.
On appelle ces énergies les cinq éléments ( bois, feu, terre, métal et eau).
L’énergie des cinq éléments s’appliquent à notre mental, notre corps mais aussi nos lieux de vie.

Cette discipline spécifique d’équilibrage d’énergie des cinq éléments au niveau de notre habitat s’appelle le Feng Shui ( vent et eau). Il est pratiqué en Chine depuis plus de 4000 ans. Il a d’abord été utilisé pour repérer les lieux les plus propices aux sépultures. En effet, il était important de protéger la lignée des ancêtres des typhons, vents forts, inondation et érosion de sol. C’est pourquoi une observation longue et poussée de la nature était exercée.

L’enseignement du Feng Shui a été longtemps dispensé par des maîtres spirituels employant des techniques particulières dans lesquelles le bon sens et des considérations d’ordre mystique étaient étroitement liées afin de rééquilibrer le Chi ambiant permettant l’harmonie du lieu avec ses habitants.

Tout ce qui nous entoure agit sur notre être et nous excerçons une influence sur notre environnement de manière aussi tangible que subtile.
L’harmonie de notre espace est en corrélation directe avec l’harmonie de notre mental et de notre corps.

Un usage délibéré des cinq éléments du Feng Shui peut nous aider à trouver un bel équilibre entre le confort, l’harmonie avec la nature et un environnement favorable à notre énergie personnelle.

Am.