Mon savoir-faire
Sur le terrain avec moi :
aménager et décorer un appartement sous les toits
AVANT
Présentation du chantier : Appartement T1 bis de 26 m² éclairé par une seule fenêtre de toit. Il est agencé d’une grande entrée donnant sur une petite kitchenette borgne. Un placard cloisonné est bâti à côté de la kitchenette et monopolise l’espace tout en l’assombrissant. Ce placard très profond bénéficie d’une double porte pouvant s’ouvrir aussi sur l’autre partie de l’appartement ou est disposé le coin nuit, sous le velux, à proximité de la salle d’eau. Les murs sont peints en gris monochrome. Le sol est en lames PVC imitation bois, la salle d’eau et la cuisine sont spartiates et impersonnelles. Le coin le plus éclairé de l’appartement est finalement dédié au coin nuit et il y a une grande place perdue dans l’espace consacré à l’entrée. La cuisine est petite, pas éclairée et parait très étouffante.
Pendant
Je repense l’espace : l’entrée assez grande mais sombre me servira de coin nuit. Nous cassons le placard central bâti pour faire rentrer la lumière naturelle dans l’appartement. Nous fermons l’entrée initiale de la kitchenette pour mieux matérialiser le coin nuit et ouvrons la cuisine dans la partie la plus éclairée par le velux, tout en améliorant sa fonctionnalité. Le coin cuisine est maintenant semi-ouvert sur l’espace salon et dispose d’une table haute pour prendre ses repas. L’entrée de la salle d’eau est aussi modifiée : elle se fait à l’aide d’une porte d’atelier sur le côté jouxtant le coin cuisine et un hublot fenêtre est installé à la place de l’entrée d’origine pour que la lumière puisse rentrer dans la pièce. L’optimisation de la lumière naturelle et de la fonctionnalité de l’espace me guide dans cette transformation d’une petite surface en longueur et regroupant des espaces naturellement peu éclairés.
Après
Le coin nuit est délimité par une couleur vert cèdre. Nous englobons la porte d’entrée afin de la masquer dans cette teinte profonde et intime, idéale dans cet endroit peu éclairé. Le vert est rehaussé par des miroirs dorés anciens chinés en brocanterie. Pour la cuisine, je joue sur un blanc et noir graphique et nous arrivons à optimiser l’espace en incluant tout l’électro-ménager nécessaire. Le mur est peint en vert clair très doux que nous retrouvons aussi en rappel sur un pan de la salle d’eau. Dans le coin salon, j’appose une tapisserie avec des motifs végétaux noirs et blancs rappelant la cuisine ainsi que la porte d’atelier noire de la salle d’eau. Le velours vert du canapé, les meubles en bois chinés et le luminaire en rotin viennent apporter une ambiance chaleureuse. Nous installons des carreaux de ciment géométriques et colorés sur le sol de la salle d’eau et une faïence de couleur orange terra cota, teinte que l’on retrouve en partie sur les carreaux et complémentaire au vert dans le cercle chromatique. Un fil conducteur graphique et coloré est tissé dans l’ensemble de l’appartement.
aménager et meubler un appartement destiné à la location
C’est l’histoire d’une transformation, celle d’un intérieur dont on ne s’était pas occupé depuis plus de 50 ans. Un intérieur qui s’était renfermé sur lui-même, avec des niveaux de sols et de hauteurs sous plafonds différents, des coins et recoins. Il a fallu le repenser, le remodeler sans toucher à l’énorme mur porteur de la structure de l’immeuble. Il y a d’abord eu des moments passés en tête à tête avec lui suivis de plans, de croquis, de mises en perspectives…ensuite, des concertations avec les artisans et puis il a fallu se lancer …quel chantier!
Mon but: faire de ce logement difficile et atypique un lieu de vie fonctionnel et agréable en lui faisant traverser l’échelle du temps par la même occasion.
Aucun projet d’intérieur ne se réalise sans la synergie d’une équipe alors un grand merci à ma cliente qui m’a honorée d’une confiance absolue, n’étant pas sur place et surtout à tous les artisans et leur maître d’œuvre qui m’ont accompagnée tout au long de cette aventure avec écoute et grand professionnalisme.
Il ne reste maintenant plus qu’à trouver des locataires à cet appartement!
le home staging d'une chambre à coucher
Voici l’histoire d’un projet qui vient de s’achever. Mes clients n’avaient pas touché à leur chambre depuis des années et souhaitaient vraiment changer d’atmosphère. Toutefois, ils voulaient garder les pierres de parement et leur lit auxquels ils
étaient attachés. C’est là que la magie des couleurs intervient : Je leur ai proposé une palette de bleu et vert que j’ai plaisir à retrouver dans les paysages méditerranéens, chers à mon cœur. Ces deux couleurs,pourtant froides, ont apporté lumière et chaleur à l’espace. L’utilisation du bleu est idéale dans une chambre à coucher, cette teinte ayant tendance à faire baisser le rythme cardiaque favorisant ainsi le repos. J’ai pris le parti de faire blanchir l’ensemble des pierres afin de les moderniser et apporter cette belle clarté méditerranéenne contrastant avec les bleus. Le sol a été changé à l’aide de lames PVC autocollantes fixées sur l’ancien parquet, intervention facile et peu coûteuse. Place ensuite au beau linge de lit, coussins confortables, rideaux intimistes et tapis douillet rendant l’ambiance cosy et chaleureuse. La douceur méditerranéenne s’est bien installée dans la chambre tout en respectant les attentes de mes clients. Si vous souhaitez faire de beaux rêves dans un joli décor qui vous ressemble, Made Am. est là!
Aménager et décorer une pièce de vie
La palette chromatique était majoritairement grise (couleur émettant le moins de vibrations) avec un sofa jaune imposant monopolisant le regard.
Tout était « à vue » sans espace intime.
L’ambiance ressentie générale était froide et plate malgré une jolie cheminée existante peu mise en valeur.
Mes clients avaient le souhait de vivre dans un environnement plus chaleureux et feutrés sans faire de gros travaux.
En accord avec leurs attentes, j’ai donc matérialisé une séparation de la pièce par la mise en place d’une grande bibliothèque aérée scindant le salon et la salle à manger sans casser la perspective tout en créant un point focal à l’espace.
J’ai ensuite introduit une teinte chaude et terrienne réveillant le gris anthracite du sol par sa complémentarité et mettant en valeur le graphisme du bâti de la cheminée.
Cette teinte mate m’a permise de marquer aussi en fond le point de fuite de la pièce, soulignée par des double-rideaux assortis en velours satiné. Des voilages en lin ont adouci l’apport en lumière important et ont feutré l’ambiance.
J’ai pris le parti de rassembler le mobilier dans l’espace central de la pièce au lieu de le plaquer contre les murs pour donner de la consistance matériel et phonique et enlever l’écho perceptible.
Cette solution reste toujours la plus adaptée dans les grands espaces, type loft. Elle induit un sens de circulation fluide longeant la pièce.
J’ai crée plusieurs équilibres visuels: une symétrie en miroir dès l’entrée avec la disposition du salon encadré par la bibliothèque où les deux fauteuils similaires installés de part et d’autre du canapé se répondent. Un équilibre radial dans la salle à manger avec le choix d’une table ronde s’accordant avec un tapis rond, un lustre rond.