Mon savoir-faire

Plan manuel à l'échelle
Plan mobilier à l'échelle sur logiciel
Maquette en carton gris
Schéma analytique du lieu
Planche de présentation
Croquis aquarellé
Modélisation 3D
Précédent
Suivant



SUR LE TERRAIN :

Au cœur d'un aménagement d'intérieur

AVANT

Présentation du chantier : Appartement T1 bis de 26 m² éclairé par une seule fenêtre de toit. Il est agencé d’une grande entrée donnant sur une petite kitchenette borgne. Un placard cloisonné est bâti à côté de la kitchenette et monopolise l’espace tout en l’assombrissant. Ce placard très profond bénéficie d’une double porte pouvant s’ouvrir aussi sur l’autre partie de l’appartement ou est disposé le coin nuit, sous le velux,  à proximité de la salle d’eau.  Les murs sont peints en gris monochrome.  Le sol est en lames PVC imitation bois, la salle d’eau et la cuisine sont spartiates et impersonnelles. Le coin le plus éclairé de l’appartement est finalement dédié au coin nuit et il y a une grande place perdue dans l’espace consacré à l’entrée. La cuisine est petite, pas éclairée et parait très étouffante.

Pendant

Je repense l’espace : l’entrée assez grande mais sombre me servira de coin nuit. Nous cassons le placard central bâti pour faire rentrer la lumière naturelle dans l’appartement. Nous fermons l’entrée initiale de la kitchenette pour mieux matérialiser le coin nuit et ouvrons la cuisine dans la partie la plus éclairée par le velux, tout en améliorant sa fonctionnalité. Le coin cuisine est maintenant semi-ouvert sur l’espace salon et dispose d’une table haute pour prendre ses repas. L’entrée de la salle d’eau est aussi modifiée : elle se fait à l’aide d’une porte d’atelier sur le côté jouxtant le coin cuisine et un hublot fenêtre est installé à la place de l’entrée d’origine pour que la lumière puisse rentrer  dans la pièce. L’optimisation de la lumière naturelle et de la fonctionnalité de l’espace me guide dans cette transformation d’une petite surface en longueur et regroupant des espaces naturellement peu éclairés.

Après

Le coin nuit est délimité par une couleur vert cèdre. Nous englobons la porte d’entrée afin de la masquer dans cette teinte profonde et intime, idéale dans cet endroit peu éclairé.  Le vert est rehaussé par des miroirs dorés anciens chinés en brocanterie. Pour la cuisine, je joue sur un blanc et noir graphique et nous arrivons à optimiser l’espace en incluant tout l’électro-ménager nécessaire. Le mur est peint en vert clair très doux que nous retrouvons aussi en rappel sur un pan de la salle d’eau.  Dans le coin salon, j’appose une tapisserie avec des motifs végétaux noirs et blancs rappelant la cuisine ainsi que la porte d’atelier noire de la salle d’eau. Le velours vert du canapé, les meubles en bois chinés et le luminaire en rotin viennent apporter une ambiance chaleureuse.  Nous installons des carreaux de ciment géométriques et colorés sur le sol de la salle d’eau et une faïence de couleur orange terra cota, teinte que l’on retrouve en partie sur les carreaux et complémentaire au vert dans le cercle chromatique. Un fil conducteur graphique et coloré est tissé dans l’ensemble de l’appartement.


PROJETS INSPIRANTS:

Planches d'ambiance Made Am.