Matières et matériaux dans la décoration et aménagement d'intérieur, Non classé

Murs panoramiques

C’est en Chine, dès le XIIème siècle que le papier peint trouve ses origines. A l’époque, les murs des riches intérieurs chinois étaient ornés de papiers dessinés et peints par des artisans d’art. Les européens importèrent ensuite ces papiers peints luxueux mais l’opération restait très onéreuse, taxée par un impôt important. Au XVIème siècle, aidé par l’invention et le développement de l’imprimerie, le métier de dominotier apparaît. Les dominotiers fabriquent des rectangles de papier nommés « dominos » imprimés de motifs et encrés sur une planche puis ensuite colorisés au pinceau ou au pochoir. Ces dominos décorent murs, mobiliers et même couvertures de livres. Avec l’ère industrielle très développée en Angleterre au XVIIIème siècle, on commence à coller les feuilles les unes au bout des autres pour former un rouleau avant de les imprimer en grand nombre. C’est l’apparition du papier peint tel qu’il existe aujourd’hui. Les artisans français, durant le siècle des Lumières, créent des motifs subtils dessinés par les artistes de la soie et de la tapisserie, l’art à la française du papier peint naît. La Grande Bretagne a permis la démocratisation du papier-peint avec l’essor et l’ingéniosité de ses manufacturiers et la France lui donne ses lettres de noblesse avec ses artisans d’art. Aujourd’hui, les décorateurs(trices) proposent des papiers peints panoramiques comme toile de fond ou élément fort de leur mise en scène d’intérieur. Les paysages panoramiques étaient d’ailleurs déjà utilisés au XVIIIème siècle dans les intérieurs.
Dans le cadre de mon travail, j’ai récemment proposé un paysage panoramique d’Isidore Leroy, marque de papier peint française de tradition.
J’en ai profité pour vous faire une petite sélection de mes coups de cœur provenant d’autres maisons espagnoles et italiennes, tout aussi magnifiques. Parons nos murs de rêveries pour voyager sans nous déplacer et oublier quelques instants la morosité ambiante.

Am.