Non classé

Liège responsable

Matière première entièrement renouvelable et éco-responsable, inspirée et inspirante pour habiller vos intérieurs.
 
Du panneau mural graphique en passant par quelques pièces de mobilier ou un revêtement de sol, le liège présente de nombreuses vertus et atouts esthétiques.
 
Sa fabrication provient essentiellement d’Europe et reste en grande partie artisanale. L’écorçage du chêne liège ( arbre le plus résistant aux incendies grâce à l’épaisseur isolante de son écorce ) se fait manuellement à l’aide d’une grande hache tous les 9 ans après le premier écorçage ( où il faut par contre attendre 25 ans ).
 
Les écorces sont ensuite séchées à l’air libre puis compressées et agglomérées à l’aide de colle et de vernis à base d’eau afin de donner lieu à des couches et des sous-couche de liège.
 
Émettant très peu de composés organiques volatils ( COV) , non allergisant avec des propriétés hygiéniques n’attirant pas la poussière, le liège permet de dépolluer l’air intérieur d’un lieu en captant le CO2 tout en assurant une très bonne isolation thermique et phonique.Il reste une alternative écologique, respectueuse de l’environnement, de la santé et de votre portefeuille, son coût de fabrication étant moins élevé que le bois.
 
De nombreux fabricants et designers s’en sont emparés pour créer de superbes objets et revêtements alliant esthétisme et confort.
 
Certains revêtements comme ceux de l’enseigne WALL’IN sont même crées à partir de chutes des fabriques de bouchons de vin : démarche encore plus vertueuse.
Le liège est devenu un matériau incontournable de nos intérieurs d’aujourd’hui et surtout de demain.
 
Am.
 
Crédit photos WALL’IN