Se sentir bien chez soi

La biophilie

La Biophilie désigne l’amour fondamental des humains pour la nature.

« Bio » signifiant en grec « vie » et le suffixe « philie » « qui aime ».
Ce concept a été inventé en 1984 par le biologiste américain Edward O.Wilson, à qui on doit aussi le terme de biodiversité.

Cette connexion innée entre l’Homme et la Nature s’explique par notre histoire et la science.
Notre ancêtre, l’Homo-Sapiens, a évolué dans et avec la nature.

Du point de vue de l’échelle de l’évolution, nous avons plus de liens intimes avec les espaces naturels qu’avec le béton des villes.

Notre cerveau reptilien, héritage archaïque de cette période, commande nos fonctions les plus vitales comme les battements de notre cœur et la pression sanguine.

C’est lui qui nous fait réagir physiquement à toutes les formes de stress perçues comme des mises en danger éminentes.

Il a cependant été scientifiquement démontré que le contact et la vision d’éléments verts, vivants et naturels permettent de réduire de manière significative les effets engendrés par le stress tout en augmentant notre capacité de concentration ainsi que notre créativité.

Une nature verdoyante baignée de lumière est en effet apaisante pour notre cerveau reptilien. Il y retrouve de manière empirique ce qui nous a permis de survivre et d’évoluer depuis des millénaires.

La Nature reste notre maison évolutionnaire.

Notre intérieur doit prendre en compte ce besoin profond et viscéral pour nous apporter bien-être et apaisement, encore plus spécialement si nous vivons en ville :
Végétaliser notre intérieur, s’entourer de couleurs vives et naturelles, faire entrer la lumière et utiliser du mobilier aux formes organiques avec des matières agréables au toucher, entendre le clapotis d’une fontaine ou le pépiement des oiseaux si le lieu le permet.

Nous sommes nés avec cinq sens (ouïe, vue, odorat, toucher et goût) nous permettant de percevoir le monde.

Un intérieur biophilique nous reconnecte avec nos besoins profonds et nous relie de manière éclairée et sereine à notre environnement.

Am.

Crédit Photos PINTEREST