Se sentir bien chez soi

Le design biophilique

Le design biophilique est l’art d’intégrer la nature dans nos intérieurs, notre environnement.

L’incorporation consciente d’éléments naturels dans le design et la conception d’intérieur permet de rétablir le lien fondamental et indispensable entre l’Homme et la Nature.

L’architecture écologique et le design biophilique améliorent la qualité de vie d’un espace en y introduisant de la verdure, de la lumière, des couleurs et formes retrouvées en milieu naturel, des matériaux affectant positivement notre santé.

Ce design repose sur 3 axes majeurs :
– l’intégration directe de la nature dans l’espace quelque soit sa forme ( végétale, minérale, eau, senteurs, variations thermiques, lumière dynamique et diffuse) afin de créer des interactions multi sensorielles et éveiller nos 5 sens.
– analogies naturelles créant un lien indirect avec la nature et permettant de l’évoquer (choix des matériaux, formes et couleurs)
– configuration spatiale du lieu suscitant la curiosité ou créant un sentiment de sécurité en lien avec la position de l’homme au sein d’un environnement naturel.

L’utilisation du design biophilique peut se retrouver dans l’aménagement d’habitats particuliers mais aussi dans les entreprises améliorant la productivité et le taux de bien-être, les espaces éducatifs où il augmente la capacité d’apprentissage et de concentration et les espaces de soins devenant plus apaisants et thérapeutiques.

» La nature agit, l’homme fait. «
( Emmanuel Kant )

Am.

Crédit photos PINTEREST