La couleur en décoration et aménagement d'intérieur

Vert et verre

VERT et VERRE- La petite histoire – 
La difficulté de fixation du pigment vert, très instable, sur différents supports et particulièrement en teinturerie, a rendu cette couleur socialement peu présente jusqu’au Moyen-Age. La couleur verte est alors associée à l’amour courtois, aux prémices de la jeunesse mais aussi aux êtres étranges comme les fées, sorcières, génies des bois et eaux. Couleur réflexive et gardienne de secrets. Dans l’Islam, les saints et prophètes sont vêtus de vert représentant la sagesse et la connaissance. Cette couleur sacrée ne pouvait être foulée sur les tapis. Le christianisme apparente aussi le vert au savoir (couleur de la mitre des évêques, médecins et apothicaires). En Chine, le vert est lié à l’énergie bois, garante de force et longévité. Dans l’hindouisme, les eaux primordiales vertes donnèrent vie à la déesse de la matière philosophale. C’est aussi la couleur du 4 ème chakra, celui du cœur, recevant les énergies émises des autres chakras pour les transformer en amour inconditionnel. Couleur préférée de Michel Pastoureau, historien érudit des couleurs dont les écrits sont passionnants, j’aime, pour ma part, utiliser le vert dans mes projets d’aménagement et décoration d’intérieur. 
Il est prouvé physiologiquement que la perception du vert ralentit le rythme cardiaque des personnes stressées et donne l’impression d’espace végétal lumineux dans un endroit sans lumière naturelle ramenant équilibre et harmonie. J’aime à penser que symboliquement le vert est la couleur de l’espoir, du renouveau et d’un retour et respect de la Nature. Nous avons besoin de vert dans nos vies et vert n’est-il pas l’homophone de verre ? 
Je vous propose très bientôt d’aller en boire un dans un nouveau lieu convivial où vous trouverez aussi du vert de ma sélection sur les murs. 
Cet endroit deviendra lui aussi un indispensable !
Am.