Le choix des couleurs dans son intérieur
Parler de l’harmonie des couleurs, c’est porter un jugement sur l’action simultanée de deux ou plusieurs couleurs. Harmonie signifie équilibre, symétrie des forces. La notion d’harmonie ne s’inscrit pas dans un conditionnent subjectif de chacun mais s’érige sur une loi objective déterminée par le cercle chromatique, élément fondamental de l’enseignement esthétique des couleurs.
Pour classer toutes les nuances de couleurs que l’œil peut distinguer, il existe un système appelé cercle chromatique qui permet de rassembler les couleurs afin d’en faciliter la maîtrise.
Il ordonne les couleurs selon un classement directement issu de la décomposition de la lumière naturelle lors de son passage au travers d’un prisme de vue, appelé spectre des couleurs. Ce phénomène optique est aussi visible dans l’apparition de l’arc en ciel.
Dans le cercle chromatique, les couleurs se succèdent justement dans l’ordre de celles de l’arc en ciel. Les points de départ sont les 3 couleurs primaires : rouge, jaune et bleu représentées au centre du cercle et se plaçant chacune à 1/3 de distance de l’autre. Leur mélange donne naissance aux couleurs secondaires: vert, orange et violet se situant entre les 3 couleurs primaires. Le cercle se construit donc sur les contrastes et transitions de couleurs.
Il existe plusieurs formes d’harmonie :
– les harmonies monochromatiques réalisées autour d’une couleur de base. Le principe est d’associer des couleurs voisines sur le cercle chromatique.
– les harmonies de contraste clair obscur (appelées aussi camaïeu) résident dans un dégradé d’une même couleur.
– les harmonies de contraste sont basées sur l’opposition des couleurs ou leur complémentarité. Sur le cercle, la complémentarité d’une couleur lui est diamétralement opposée (bleu et jaune, rouge et vert…). Les couleurs complémentaires équilibrent les compositions.
– les harmonies de contraste chaud/froid : associés à des tons froids ( bleu, vert, violet), les tons chauds ( rouge, jaune, orange) paraîtront plus chauds qu’ils ne sont en réalité.
Pour créer une harmonie de teintes équilibrées, il est d’usage de se limiter à 3 couleurs dans les proportions suivantes: 60% d’une couleur dominante, 30% d’une tonalité intermédiaire et 10 % d’une couleur accent. La couleur accent peut être amenée par le mobilier, accessoires ou tissus.
Mes propositions de palettes de couleurs pour vos intérieurs ne sont donc jamais choisies au hasard. Je prends toujours en compte les différentes harmonies induites par le cercle chromatique en considération de vos préférences mais aussi de la luminosité et situation des pièces.
Décorer un espace requiert de multiples connaissances et compétences mises au service de votre intérieur.
Made Am.