Histoire de la décoration et aménagement d'intérieur

Le style « Castaing »

Les choix artistiques de Madeleine Castaing jouèrent un rôle considérable dans le monde de l’art et la décoration d’intérieur. Esthète et mécène, elle côtoya la bohème de Montparnasse dans les années 30 et eût pour amis Erick Satie, Blaise Cendrars et Picasso. Elle lança le peintre Soutine et de nombreux talents sans le sou et réseaux. Seuls l’esprit et le talent comptaient pour elle. Peu importaient les origines, milieu social et préférences sexuelles. Elle préférait s’entourer de géniaux marginaux que de conventionnels bourgeois ennuyeux. Il en fut de même dans son métier de décoratrice. Encore aujourd’hui, le style Castaing fait l’objet de rééditions et a considérablement changé la vision des intérieurs.
Celle qui faisait des maisons comme d’autres font des poèmes n’a cessé de mélanger les genres et créer des ruptures de tons pour arriver à l’harmonie parfaite, une unité intérieure vibrante mélangeant une lampe à l’huile coiffée d’un abat-jour en carton avec un beau fauteuil Napoléon III.
Madeleine travaillait beaucoup les couleurs et a créé une palette spécifique de bleus et verts dont le légendaire “ bleu Castaing ” ainsi que de somptueuses moquettes aux motifs végétaux encore très actuels.
La célèbre Maison Mériguet-Carrère propose son nuancier et la maison Codimat ses moquettes.
Une source d’inspiration lumineuse et éclectique.

 Am.