Histoire de la décoration et aménagement d'intérieur

Style Jean-Michel Frank

Jean-Michel FRANK, cousin d’Anne Frank, a révolutionné les arts décoratifs. C’est en aménageant au début des années 20 les résidences de ses amis mondains ( François Mauriac, Cole Porter, le Vicomte de Noailles, Rockefeller…) qu’il va connaître la consécration. Il a une approche radicalement différente pour son époque, optant pour un dépouillement des pièces et du mobilier très poussé où la lumière et la simplicité règnent, provoquant un choc esthétique pour ses contemporains. La mise à nu des espaces, les couleurs peu présentes, le parti pris des lignes sobres font de lui le précurseur du courant minimaliste. En 1930, il s’associe avec l’ébéniste Adolphe Chanaux et leur atelier devient un lieu de référence et une marque de fabrique du style Frank. Obligé de fermer l’atelier en 1939 à cause de ses origines juives , Frank s’exile aux Etats-Unis où il finit par se défenestrer en 1941. Ses plus célèbres réalisations restent le fumoir des Noailles qu’Yves Saint-Laurent qualifiait de » 8ème merveille du monde », la maison de couture Schiaparelli et l’institut Guerlain sur les Champs Elysées. Parmi les premiers, il utilise le galuchat ( cuir de poisson) pour gainer le mobilier, la paille en marqueterie, le parchemin dont il lambrisse les murs. Son mobilier peut-être recouvert de cuir, de toile de jute ou de de moleskine. Il fait subir des traitements d’appauvrissement à ses matériaux pour servir son esprit d’ascèce. Frank travaille essentiellement avec une gamme harmonique de blancs et beiges, introduisant la couleur que très tardivement et par petites touches ( rouge vif, vert et jaune). Ses armoires et cabinets, simples parallélépipèdes aux pieds cubiques de forme élémentaire sont emblématiques de son mobilier. Sa quête de dépouillement dans ses intérieurs peut d’ailleurs s’interpréter par le rejet d’un poids familial très lourd ( mère interné, mort de sa fratrie à la guerre et suicide de son père) comme la volonté de se débarasser d’un passé encombrant.
Son approche de la décoration a été résolument moderne et le style Frank se reconnaît encore dans notre agencement et mobilier actuel, un style minimaliste, propice à la méditation où flotte l’étrange luxe du rien.

Am.