Espaces de vie

FEU DE TOUT BOIS

La cuisine constitue le cœur battant de notre foyer. Dans cette pièce, nous prenons tout aussi soin de nous que de ceux que nous aimons. Faire la cuisine fait partie des actes essentiels pour rester en bonne santé mais revêt aussi un caractère social et familial. Partager un repas, c’est faire une pause dans notre journée, se retrouver, se parler. A notre époque de course et d’individualisme forcenés, cette pièce reste le dernier rempart, d’où l’importance qu’elle a prise au sein de l’habitat durant ces dernières années. Peu importe l’espace, l’essentiel est que cet endroit soit ergonomique, fonctionnel et adapté aux habitudes de chacun. Il est donc nécessaire de bien penser sa cuisine et, si en plus, elle allie esthétisme et âme, vous vous y sentirez encore mieux!
L’utilisation du bois reste mon matériau de prédilection dans cette pièce. Intemporel, élégant et authentique, il traverse les modes et les époques surtout si l’on choisit une ligne épurée.
Le bois se marie avec les audaces les plus colorées comme avec les matériaux les plus bruts, créant des ambiances diverses et personnalisées. Les essences européennes telles que le chêne, le noyer, le frêne ou le pin ont l’avantage d’être de plus en plus produites dans des forêts gérées de façon durable. Le bois est un matériau renouvelable et recyclable, qui permet de réduire l’impact environnemental. Les cuisines en bois ont une durée de vie plus longue que les cuisines en matériaux synthétiques, ce qui les rend plus économiques et écologiques à long terme. 
Le bois brûlé ou yakisugi, est issu d’une technique de protection naturelle du bois d’origine japonaise, aussi appelée shou sugi ban. Elle consiste à brûler profondément la surface d’une planche pour obtenir une couche de carbone superficielle. Cet effet sur les meubles de cuisine est magnifique et ce procédé accroît la longévité du bois dans le temps. 
Faisons donc feu de tout bois dans cet espace de vie chaleureux et aimant!
Am.