Rue de la Coudrinière
Rue de la Coudrinière
Dans ce projet, mes clients disposaient d’une grande pièce de vie en longueur ponctuée de baies vitrées.
La palette chromatique était majoritairement grise (couleur émettant le moins de vibrations) avec un sofa jaune imposant monopolisant le regard.
Les matières utilisées étaient laquées, transparentes, brillantes.
Tout était « à vue » sans espace intime.
L’ambiance ressentie générale était froide et plate malgré une jolie cheminée existante peu mise en valeur.
Mes clients avaient le souhait de vivre dans un environnement plus chaleureux et feutrés sans faire de gros travaux.
En accord avec leurs attentes, j’ai donc matérialisé une séparation de la pièce par la mise en place d’une grande bibliothèque aérée scindant le salon et la salle à manger sans casser la perspective tout en créant un point focal à l’espace.
J’ai ensuite introduit une teinte chaude et terrienne réveillant le gris anthracite du sol par sa complémentarité et mettant en valeur le graphisme du bâti de la cheminée.Cette teinte mate m’a permise de marquer aussi en fond le point de fuite de la pièce, soulignée par des double-rideaux assortis en velours satiné. Des voilages en lin ont adouci l’apport en lumière important et ont feutré l’ambiance.
J’ai pris le parti de rassembler le mobilier dans l’espace central de la pièce au lieu de le plaquer contre les murs pour donner de la consistance matériel et phonique et enlever l’écho perceptible.
Cette solution reste toujours la plus adaptée dans les grands espaces, type loft. Elle induit un sens de circulation fluide longeant la pièce.





